Revue Africaine des Livres

Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle

La Revue africaine des livres présente selon une périodicité semestrielle des travaux sur l’Afrique dans le domaine des sciences sociales, des sciences humaines et des arts créatifs (y compris films, photographie, peinture) et de toutes les œuvres créatives notoires publiées en Afrique même ou à l’extérieur et ce à partir de la présentation critique et de comptes rendus des ouvrages récents portant sur l’Afrique.

Elle a pour but de servir de forum pour des analyses critiques, des réflexions et des débats sur l’Afrique. En effet, la Revue souhaiterait recevoir des articles critiques, des essais et des comptes rendus de livres. Les contributions qui traversent les barrières disciplinaires et encouragent le dialogue interdisciplinaire et les débats sont particulièrement bienvenues.

Au cas où vous seriez prêt à collaborer avec une revue africaine et africaniste, nous vous demandons les informations suivantes :

1. Articles critiques et essais devront être des contributions originales : elles ne devront avoir fait l’objet d’aucune autre publication avant d’avoir été proposées, pas plus qu’elles ne pourraient être prises en considération pour d’autres publications au même moment.
2. La longueur recommandée pour les articles peut varier entre 1500 et 2000 mots, avec une exception pouvant aller jusqu’à 3000 pour des comptes‐rendus portant sur des oeuvres d’importance majeure ou des travaux faits sur commande (articles critiques et autres).
3. Les manuscrits devront être envoyés par courrier électronique de préférence en tant que fichier attaché. S’ils sont envoyés par poste sous forme de copie originale, ils devront être accompagnés d’une version sous forme de disquette MSWord ou RTF format.
4. Lorsqu’il s’agit de compte‐rendu d’ouvrage, votre travail devra comporter le titre de l’ouvrage, le nom de l’auteur, le nom de l’éditeur, le nombre de pages du livre suivi du numéro ISBN, et enfin le prix du livre. Toutes ces informations doivent apparaître tout juste après le titre de votre article. Et à l’avenir, le titre de votre compte‐rendu devra être différent de celui de l’ouvrage tout en gardant un rapport étroit à cet ouvrage ; le titre ne devra pas être trop long mais assez suggestif pour donner une idée d’ensemble du contenu qui puisse attirer le lecteur.
5. Les citations choisies ne devront pas surcharger le travail ni en nombres ni en longueur, elles devront être choisies avec soin pour suffire à l’argumentaire d’une part être très concises d’autre part.
6. Le travail soumis doit être accompagné d’un résumé d’une dizaine de lignes et de 5 à 8 mots clés, de toutes les informations nécessaires qui permettront de compléter les informations concernant les contributeurs et les auteurs des ouvrages présentés à savoir : nom, prénom, adresse de l’institution de rattachement ainsi qu’une liste de vos publications récentes datées plus votre numéro de téléphone ou fax et votre adresse courriel (e‐mail).

Nous vous serions infiniment reconnaissants de bien vouloir respecter toutes ces recommandations car nous tenons absolument à ce que cette revue naissante s’établisse une place solide de revue scientifique qui respecte les normes internationales. Nous vous en remercions d’avance.

Il est important de noter que les contributions non retenues ne seront pas renvoyées à leurs auteurs. Les contributeurs auront droit à deux exemplaires de la Revue dans laquelle paraîtront leurs travaux. Par ailleurs toute contribution, correspondance éditoriale et ouvrages pour compte‐rendu devront être adressés à :

Comité de rédaction de la Revue Africaine des Livres

Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle

Technopole USTO –Bir El Djir‐ Oran.

B.P. 1955 Oran‐ El M’naouer 31000 Algérie

Tél :  213 – (0)41 62 07 05 / 213 – (0)41 62 06 95 / 213 – (0)41 62 07 11

Fax : 213 – (0)41 62 06 98

E‐Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Envoyez vos demandes d’insertion publicitaires ou d’abonnement à :

Publications Programme

CODESRIA, Avenue Cheikh Anta Diop X Canal IV

BP 3304, CP 18524/ Dakar, Sénégal

E-Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Website : www.codesria.org