Présentation
L’idée de la Revue africaine des livres est née du besoin de création d’un forum multidisciplinaire susceptible de favoriser un débat critique sur les livres africains et les débats sur l’Afrique. Son objectif est de faire découvrir à un large public les ouvrages publiés par de jeunes auteurs, de même que des ouvrages de référence d’universitaires et auteurs de renom. Cette Revue a été créée pour mieux faire entendre la voix de l’Afrique, qui se distingue dans le cadre des débats à propos de livres sur l’Afrique ; elle a également pour objectif de dissiper la vague d’afro pessimisme qui a commencé à prévaloir dans certains cercles occidentaux.
La RAL a surtout pour ambition de présenter à un vaste public les livres publiés en Afrique et qui ne sont pas suffisamment diffusés. Le Centre national de recherche en anthropologie sociale et culturelle (CRASC), Oran (Algérie), et qui édite un certain nombre de publications (dont la revue Insaniyat) se félicite, suite à l’appel d’offres lancé par le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA), Dakar (Sénégal), de participer à cette œuvre collective africaine aux côtés du Forum for Social Studies (FSS) d’Addis –Abeba (Éthiopie). Avec l’aide du CODESRIA le défi est relevé, le risque assumé ; ils sont à la mesure d’une ambition commune dont le CRASC se fait d’être l’artisan : nous mettrons tout en œuvre en effet pour être à la hauteur de la confiance qui a été placée en nous et de la responsabilité qui nous incombe, en comptant bien entendu sur la collaboration de tout un chacun. Vos contributions sont les bienvenues. Elles feront la Revue Africaine des Livres.
Édition
Éditeur : Bahru Zewde
Ancien éditeur francophone : Hassan Remaoun
Éditeur francophone actuel : Mansour Kedidir
Directeur de publication : Asnake Kefale
Assistante éditoriale : Chahrazed Boudadi
Artiste : Elias Areda
Comité de rédaction ARB / CRASC
Mahmoud Ariba, Ammara Bekkouche, Belkacem Benzenine, Kahina Bouanane, Ahmed Chernouhi, Mohamed Miliani, Sidi Mohammed Mohammedi, Amar Mohand Amer, Khedidija Mokeddem, Samir Rebiai, Lamya Tennci
Comité éditorial international
Ama Ata Aidoo, Writer, Ghana
Tade Aina, Ford Foundation, Nairobi, Kenya
Elikia M’Bokolo, École des Études en Sciences Sociales, France
Rahma Bourkia, Université Hassan II, Maroc
Paulin Hountondji, Université Nationale du Bénin, Bénin
Thandika Mkandawire, London School of Economics and Political Science, London, RU
Adebayo Olukoshi, Addis-Ababa, Ethiopie
Issa G.Shivji, Université de Dar Es Salaam, Tanzanie
Paul Tiyambe Zeleza, United States International University-Africa, Nairobi, Kenya